Le projet G.A.M.E

Le Centre Intégré de Médecine Chinoise des Hôpitaux Universitaires Universitaire Pitié Salpêtrière – Charles Foix est une unité clinique dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies chroniques ou difficiles, par l’évaluation des techniques de médecine chinoise et leur transposition en thérapeutique.

Centre Intégré de Médecine Traditionnelle Chinoise

Le projet G.A.M.E

• Page en cours de construction

Service de Gynécologie et Obstétrique

Chef de service  : Monsieur le Professeur Marc DOMMERGUES

Sage-femme acupuncteur : Mme Stéphanie NICOLIAN

——————————————————————–

Le projet GAME est un projet hospitalier de recherche clinique. Son objectif principal est d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture sur le traitement des douleurs lombaires basses et pelviennes de la grossesse.

1. Qu’est-ce qu’une douleur lombaire basse et pelvienne ?

– Les douleurs pelviennes antérieures :

Elles sont localisées au niveau de la symphyse pubienne et elles peuvent irradier dans le haut des cuisses et le bas du ventre.

Elles sont plus communément appelées douleurs ligamentaires.

Elles sont le plus souvent à type de tiraillements et sont accentuées au moment de la marche.

– Les douleurs pelviennes postérieures :

Elles se localisent au niveau du bas du dos jusqu’au pli fessier ; Soit entre le haut des hanches (haut des crêtes iliaques postérieures) et le pli fessier.

Le plus souvent elles concernent les articulations sacro-iliaques, le sacrum et elles peuvent irradier dans le haut des cuisses et entrainer des sciatalgies, et/ou elles peuvent remonter vers le bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires et des dorsales)

Leur point de départ se trouve précisément sous la 3ème vertèbre lombaire.

2. Quel est le but de la recherche?

En cours de grossesse, les douleurs lombaires et de la ceinture pelvienne sont fréquentes (1 femme sur 3), régressent en général à distance de l’accouchement, et sont invalidantes chez 5 à 10 % des femmes. L’adjonction de l’acupuncture en complément des traitements habituels pourrait améliorer la qualité de la vie. Quatre études importantes ont montré que l’acupuncture, pratiquée en complément des traitements habituels, réduisait la douleur de 50 à 60%, à court terme. On ignore l’impact de l’acupuncture sur la douleur évaluée à moyen terme, tout au long de la grossesse.

Cette recherche vise à évaluer le traitement par acupuncture des douleurs du dos et du bassin en cours tout au long de la grossesse et l’impact économique dans notre système de soins hospitalier.

3. Qui peut participer à la recherche ?

Les patientes suivies dans la maternité des hôpitaux partenaires :

Kremlin Bicêtre Necker Pitié-Salpêtrière Tenon Trousseau

Les patientes enceintes souffrant de douleurs pelviennes ou lombaires basses répondant aux critères suivants :

– avoir plus de 18 ans

– Terme entre 16 et 35 semaines d’aménorrhées.

– Grossesse monofœtale (Pas de grossesse multiple).

– Ne présentant aucune pathologie rhumatologique.

– Douleur ressentie depuis 1 semaine minimum et supérieure à 4 sur 10

4. En quoi consiste la recherche ?

Les participantes recevront toutes des conseils personnalisés, et seront tirées au sort pour recevoir ou non des séances d’acupuncture en plus du traitement habituel.

5. Quel est le déroulement de la recherche ?

Votre participation durera jusqu’à la fin de votre grossesse. Après la signature de votre consentement, lors de la première visite vous serez tiré au sort:

Si vous faites partie du groupe « traitement habituel », vous bénéficierez d’une consultation personnalisée avec la sage-femme Stéphanie Nicolian

rencontrée lors de votre première visite au centre d’investigation clinique. Il vous sera prescrit :

– ceinture de soutien lombopelvien de la grossesse

– un programme d’exercices

– des conseils d’hygiène de vie

En cas de nécessité, les médicaments contre la douleur ou le repos seront prescrits par votre médecin habituel.

Si vous faites partie du groupe « traitement par acupuncture » vous bénéficierez en plus des mesures ci-dessus :

– de cinq séances d’acupuncture, à une semaine d’intervalle, pendant quatre semaines.

– si les 5 premières séances ont amélioré votre état vous pourrez bénéficier, à votre demande de séances supplémentaires.

Quel que soit le groupe dans lequel vous vous trouverez, un premier carnet de bord vous sera donné lors de la première visite et sera à remettre à la sage-femme dans le courant du 5ème à 6ème semaines après votre première visite lors d’une nouvelle consultation. A cette occasion un 2nd carnet de bord concernant la 2ème période jusqu’à votre accouchement vous sera remis.

6. Où se déroule la recherche ?

La recherche se déroulera au centre d’investigation clinique (CIC Paris Est), bâtiment Antonin Gosset, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 13ème.

Télécharger le plan pour y accéder

7. Pour plus d’informations :

Télécharger la note d’information

8. Pour y accéder :

Faxer la feuille de pré-sélection au CIC Paris-Est remplie par votre médecin ou votre sage-femme. Vous serez contacter pour une prise de rendez-vous.

Télécharger la feuille de présélection

9. Contact

Fax centre investigation clinique Paris Est : 01 42 17 85 32